Comment faire un CV irréprochable ?

Comment faire un CV irréprochable ?

Un CV bien rédigé, c’est au moins un entretien décroché. Il est donc d’une importance majeure de mettre toute votre attention sur la manière dont vous faites votre CV.

Plusieurs modèles de CV sont disponibles sur internet, et ce, en fonction des profils ou des tendances de chacun. Ils peuvent donc vous servir d’exemple que vous devez personnaliser tout en respectant les règles de base. Voici quelques astuces pour vous guider :

Rester concis

Mentionnez uniquement les informations nécessaires qui pourraient vous permettre de décrocher l’emploi que vous cherchez. Votre CV n’est pas un recueil bibliographique, il doit plutôt mettre en avant toutes vos valeurs nécessaires à l’emploi auquel vous assurez.

Respecter l’ordre chronologique. Commencez par indiquer les informations les plus récentes pour finir par les plus anciennes. Ne laissez surtout pas de trou dans votre CV. Prenez soin de justifier les moments d’inaction : voyage, vacances… Toutes ces informations pourraient bien servir. Un vide dans le CV pousserait l’employeur à douter de vous.

Ne rien dissimuler

Ecrivez toutes les informations qui pourraient intéresser votre recruteur, le but étant de le convaincre que vous êtes la bonne personne. En décrivant vos compétences, privilégiez celles qui sont les plus importantes.

Etre honnête dans son cv

Inutile de remplir votre CV d’informations fausses ou des exagérations. Soyez sincère et n’exagérez pas, car si le recruteur sent du mensonge dans vos propos, cela tournera immédiatement en votre défaveur. Certains recruteurs prennent le temps de se renseigner sur leurs candidats pour les connaitre au mieux ou savoir s’ils mentent ou pas. Veillez également à ce que vos activités sur les réseaux sociaux ne tournent pas en votre défaveur.

Mettre en avant toutes les expériences

Même les expériences que vous avez acquises hors de travail peuvent se révéler intéressantes. Tout ce qui est prestation, mission ou évaluation pourrait vous aider. Mais en toute chose restez professionnel : si ces informations ne sont pas intéressantes pour l’emploi auquel vous aspirez, ne les mentionnez pas. A la lecture de votre CV, le recruteur doit voir en vous une personne à la fois sérieuse et professionnelle.

Avoir le sens des détails

Veillez à ce qu’il n’y ait aucune faute grammaticale ou d’orthographe dans votre CV. Une petite erreur laisserait croire que vous n’êtes pas attentifs aux détails. Si votre CV est irréprochable, l’employeur se dira sans doute que vous êtes le candidat idéal pour le poste qu’il propose.

Bien mentionner votre adresse

Les coordonnées sont souvent placées en haut de la page à gauche. Les données de coordonnées doivent être composées de votre adresse, numéro de téléphone et e-mail personnels. Il n’est pas sage de mettre votre e-mail et votre téléphone professionnels.

Une fois le travail terminé, faites lire votre CV par vos proches. Ils vous feront sans doute des remarques sur le fond et la forme de votre CV et ces remarques vous aideront beaucoup. Si vous vous faites aider par un professionnel, celui-ci corrigera les éventuelles erreurs ; tout ceci pour vous aider à faire de votre CV un modèle de CV irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *