Comment intégrer une école de commerce après le bac ?

L’école de commerce, un choix idéal après le bac

L’idée d’entrer dans l’univers du « Business School » vous envie ? Le choix, le parcours et le cursus ne manquent pas avec ces innombrables écoles de commerce dans tout l’hexagone. En l’occurrence, ces écoles ne possèdent pas toutes les mêmes exigences et conditions d’admissions. Entre les différents concours, notamment la classe préparatoire et les écoles post-bac, découvrez ainsi comment intégrer une école de commerce après le bac.

Intégrer une école de commerce via un concours direct

Les concours post-bac figurent parmi les meilleurs moyens pour intégrer une école de commerce. En effet, au rang de plusieurs écoles de commerce proposant des cursus universitaires de 3 à 5 ans de formation ou d’études se trouvent quelques une qui se sont regroupées pour favoriser les concours d’entrée directs. À cet effet, le concours Acces permet ainsi d’intégrer trois écoles de commerce figurant dans le palmarès des écoles post-bac, à savoir l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES. Une fois intégrée, vous pouvez poursuivre des études en commerce jusqu’à l’obtention d’un diplôme de Master dans la filière. En outre, SESAME vous permet d’accéder à des écoles de commerce, avec un cursus de 4 ans, avec une forte potentialité de carrière internationale. Parmi ces écoles se trouvent par exemple la BBA Essec, l’EBP International, l’EM en Normandie, etc. Par ailleurs, le concours Pass ouvre les portes des écoles telles que l’ECE, l’Inssec, l’Edhec, etc. Peu importe la série du bac, à l’exemple de la série ES, vous pouvez exclusivement inscrire à un concours post-bac. De surcroît, le concours Team est la voie d’accès pour les études en commerce en 5 ans. Il vous permet de poursuivre les études à l’Esam, ISTEC, ICD, etc. Il s’agit plutôt des écoles figurant au deuxième tableau des établissements post-bac, ayant la particularité de proposer des cours, des programmes très pratiques.

Intégrer une école de commerce grâce aux classes préparatoires

Les classes préparatoires aux grandes écoles ou CPGE constituent une voie royale pour intégrer une école de commerce. Dans cette catégorie, les établissements supérieurs de commerce les plus connus recrutent au départ d’un bac+2. Dans ce sens, avec les classes préparatoires vous pouvez facilement vous inscrire aux concours d’entrée dans une école de commerce. En l’occurrence, même s’il s’agit de la voie royale, il peut arriver que vous ne soyez pas inscrits dans un Business School que vous souhaitez. Effectivement, la sélection est différente d’une école à l’autre. Pour mieux restreindre cette différence, la majorité des écoles de commerces se sont centrées sur les concours communs, entre autres le concours BCE qui regroupe les établissements les plus prestigieux tels l’ESCP Europe, l’Audencie, l’EM Lyon, etc. Le concours Ecricome permet, quant à lui, d’intégrer 5 écoles de commerces provinciales comme le Kedge Business School, le Neoma Business School, et l’ICN Business School. Accessibles dans plusieurs lycées et établissements scolaires privés, la classe prépa économique et commerciale est ouverte aux candidats titulaires d’un bac série ES et S. toutefois, les bacheliers séries L ou STMG peuvent se présenter aux concours, à condition qu’ils justifient d’une forte capacité et connaissance approfondie en mathématiques. D’une manière générale, les classes préparatoires exigent au minimum 25 h de travail personnel, en complément des 30 h de cours hebdomadaire. Parmi les matières à réviser durant ces heures se trouvent par exemple la culture générale, les matières littéraires, les mathématiques, l’histoire-géographie, etc. Bref, il s’agit exclusivement des épreuves évaluées lors du concours d’entrée dans une école de commerce. Dans certains cas, l’accès à une classe préparatoire peut se faire avec une sélection de dossiers. Cela dépend en majeure partie de la renommée et la réputation de l’établissement scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *