Comment monter un dossier de candidature pour un poste ?

Comment monter un dossier de candidature pour un poste ?

L’ère que nous vivons aujourd’hui est celle de la concurrence et seules la précision et l’efficacité peuvent vous assurer un emploi digne de vous. Que vous soyez un expert dans votre domaine ou pas, il est important de mettre toutes les chances de votre côté et pour cela, il n’y a rien de tel que bien monter son dossier de candidature.

D’abord, ce qu’il faut savoir

Il est important de tenir compte de certains détails avant de monter son dossier de candidature. Le poste auquel vous comptez postuler est envié par des milliers de personnes : vous n’êtes donc pas le seul candidat.

Et même si c’était le cas, vous devez savoir qu’un petit détail pourrait suffire à vous faire rater le poste que vous désirez tant. Vous devez y mettre toute votre attention. Sur internet vous trouverez sans doute un modele CV ou un exemple de lettre de motivation pour vous aider.

Rédigez un CV de qualité

Il est connu que les recruteurs prennent à peine 30 secondes pour lire les CV. Un modele CV doit donc être bref, clair et concis. Il est important de faire attention aux petits détails.

Un bon modele de CV doit être agréable et contenir toutes les informations nécessaires : formation, compétences, expériences professionnelles. Les règles sont les même pour les CV en ligne.

Soignez votre lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit être écrite en suivant les règles basiques, selon qu’il s’agit d’une réponse à une annonce ou d’une candidature spontanée. Dans tous les cas, elle doit contenir des informations qui complètent votre CV et mettre en avant vos qualités : donnez au recruteur envie de vous recruter. Si votre lettre est une réponse à une annonce, elle doit démontrer que vous êtes le profil recherché tout en soulignant les raisons pour lesquelles vous postuler à ce poste. Pour les candidatures spontanées, il vous faut surtout montrer que l’entreprise est la seule qui vous intéresse.

Et les candidatures par mail ?

De plus en plus de candidatures sont envoyées aux entreprises par mail et la question qui se pose souvent est : faut-il ajouter une lettre de motivation ou un mail d’accompagnement au CV ? La réponse va dépendre de votre recruteur. Il faut donc vous renseigner car certains employeurs sont attachés au mail alors que d’autres ne le sont pas. Le mail doit tout de même être précis et concis en mettant bien en exergue votre intérêt pour l’entreprise et aussi le poste. Il est à noter que le mail doit être écrit dans un style plutôt direct et sur une dizaine de lignes.

L’entretien d’embauche fait-il partie du dossier de candidature ?

Oui, dans la mesure où les résultats de l’entretien vont figurer dans votre dossier et constituent ainsi l’une des pièces sur lesquelles votre recruteur se basera pour vous engager ou non. Vous devez donc vous y préparer et respecter toutes les règles nécessaires comme se renseigner sur l’entreprise ou arriver à l’entretien à l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *