Comment préparer les concours d’entrée aux école de commerce

Comment préparer les concours d’entrée aux école de commerce

Intégrer les écoles de commerce nécessite un maximum de préparation, car si cette filière attire de nombreux postulants chaque année, les places sont très limitées. Il vaut mieux donc se présenter bien entraîné au concours pour figurer sur la liste des sélectionnés aux admissions. Mettez les chances de votre côté en suivant ce guide de préparation aux concours d’entrée des écoles de commerce.

Que faire pour être admis aux concours des écoles de commerce ?

Le processus de recrutement dans les grandes écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs est très strict. Vous devez présenter un dossier de candidature, motiver de vive voix votre choix lors d’un entretien avant de passer le concours d’entrée écrit et oral supplémentaire selon la politique de l’école. Consultez le classement des meilleures écoles de commerce et sélectionnez celles qui vous intéressent le plus pour obtenir le maximum d’informations sur elles : déroulement des tests, événements auxquels elles participent, futures portes ouvertes, etc. Les thèmes abordés aux concours d’entrée varient selon chaque établissement. N’hésitez pas à demander des sujets types au responsable des inscriptions pour vous exercer. Dans tous les cas, vous aurez inévitablement un test de culture générale et serez jugé sur votre faculté d’analyse, votre niveau d’argumentation et vos compétences quantitatives. Dès maintenant, habituez-vous à faire ces exercices qui vous seront utiles tout au long de votre cursus, mais également en milieu professionnel. Il est même nécessaire de le faire en anglais de temps en temps, car cette langue prend une place importante dans ce milieu. Pour vous donner une piste, prenez, par exemple, un sujet d’actualité suscitant un débat et analysez-le sous toutes ses formes, défendez votre positionnement sur le sujet en question et avancez des préconisations chiffrées à court ou à moyen terme.

À part la préparation individuelle et personnelle que vous serez amené à effectuer, vous pouvez également faire appel à des instructeurs professionnels certifiés pour être guidé aux concours d’entrée des grandes écoles. La voie la plus convoitée restant les classes préparatoires. Dans ce cas, assurez-vous de choisir les meilleures prépas pouvant vous offrir les ressources et l’accompagnement nécessaires à votre réussite. Pourquoi ne pas intégrer également des groupes de discussion de votre secteur sur les réseaux sociaux ! Cela vous permettra de participer à des sujets intéressants et pertinents, d’échanger d’ores et déjà avec vos futurs collègues et de remplir au fur et à mesure votre carnet d’adresses. N’hésitez pas non plus à faire le tour des salons professionnels et présentez-vous à quelques dirigeants d’entreprises. Construire un réseau et échanger régulièrement avec vos contacts peut vous aider plus tard à trouver un stage ou un poste permanent.

Réussir haut la main l’examen d’entrée dans les écoles de commerce

Voici quelques conseils supplémentaires pour gagner les concours d’entrée des grandes écoles. Que vous décidiez de vous préparer aux concours en solo, en groupe ou avec des centres qualifiés, le plus important est de s’exercer en permanence. La pratique a des objectifs différents : maîtriser les différents types de questions et pouvoir les résoudre correctement le plus rapidement possible, développer votre sens de gestion du temps et vous garder concentrer durant le test complet. En complément, de nombreux conseils sont à votre disposition dans des livres de préparation aux tests d’entrée et les nombreuses vidéos en ligne. Idéalement, il faut 4 à 6 mois de préparation à l’avance pour affronter les concours d’entrée des écoles de commerce alors n’attendez plus et bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *