Comment rechercher un stage avec son CV ?

Comment rechercher un stage avec son CV ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à rechercher un stage : il fait partie du programme de votre formation, vous êtes en quête d’expérience professionnelle… Dans tous les cas, le stage est généralement connu pour être un chemin presque inévitable vers un premier emploi. La recherche d’un stage nécessite d’avoir quelques conseils et techniques pratiques nécessaires pour mener à bien cette démarche.

Par où commencer ?

Comme dans le cas d’un emploi, la recherche d’un stage ne peut se faire que si les idées sont clairement définies à la base. Prenez donc le temps de bien clarifier votre projet professionnel. A quel métier aspirez-vous ? Dans quelle entreprise ? Quel est le secteur qui vous intéresse ? Répondre à ses questions vous permettra de gagner du temps dans vos recherches et vous évitera d’envoyer des candidatures peu attirantes. En effet, pour qu’une candidature retienne l’attention d’un recruteur, il doit correspondre le mieux que possible aux attentes de son entreprise d’où l’importance de chercher un exemple de cv.

Ne soyez pas limité

Pour trouver le stage qui vous convient le plus, vous devez élargir votre champ de recherche du mieux que vous pouvez. Utilisez vos contacts, les sites d’offre de stage ou d’emploi et bien d’autres encore. Les anciens de votre établissement, vos collègues pourraient vous aider. Parcourez la presse, n’attendez pas que les offres viennent à vous. Rendez-vous aux forums et aux salons que les entreprises organisent : c’est une excellente occasion d’entrer en contact avec de potentiels recruteurs en faisant bonne impression. Viser uniquement les grandes entreprises n’est pas une excellente idée. Mais faites un tour chez les petites et moyennes entreprises, les petites et moyennes industries et même les très petites entreprises : elles peuvent vous proposer des offres vraiment intéressantes.

Tentez les stages à l’étranger

De plus en plus d’établissements encouragent leurs étudiants à choisir les stages à l’étranger. Ces stages sont souvent l’occasion de découvrir le monde d’ailleurs et aussi connaitre les réalités professionnelles des autres pays. Mais le plus important c’est qu’ils sont un véritable atout pour les CV. Par ailleurs, les entreprises accordent une très grande attention aux jeunes ayant effectué des stages à l’étranger et parlant plusieurs langues ; notamment l’anglais.

Quand commencer la recherche ?

La recherche d’un stage peut s’avérer difficile, surtout quand vous n’avez encore un réseau de contacts professionnels importants. Le mieux c’est de commencer vos recherches au moins 3 mois avant la date à laquelle vous êtes sensé commencer le stage. N’attendez surtout pas la dernière minute pour débuter vos recherches, car le temps de réponse des recruteurs peut être parfois très lent. Si vous êtes en cours de formation et que votre stage est obligatoire, il n’y a pas de mal à commencer vos recherches dès le début de l’année en déposant votre cv réalisé à l’aide d’un exemple de cv.

Un petit bonus

Une fois avoir trouvé les offres ou les entreprises qui vous intéressent, prenez le temps de bien monter votre dossier de candidature. Sur votre exemple de cv, mettez en avant vos atouts professionnels et les valeurs qui vous aideront à décrocher au plus vite le stage que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *