Quelles sont les formations continue pour les professionnels de santé ?

Quelles sont les formations continue pour les professionnels de santé ?

Quel que soit votre métier dans le domaine de la santé, il existe toujours au moins une formation professionnelle adaptée à votre activité. Ladite formation est intéressante à plusieurs égards : lorsqu’elle ne rend pas possible une évolution ou une réorientation rapide de votre carrière, elle améliore vos compétences et comble vos lacunes. Concrètement, elle optimise toujours votre situation professionnelle.


Généralités sur la formation professionnelle continue dans le secteur de la santé

La formation professionnelle continue s’adresse en particulier aux salariés du corps médical en activité, soucieux de continuer leurs apprentissages sans quitter leurs emplois. La spécialisation ainsi acquise peut leur valoir une promotion ou une reconversion professionnelle. Cette formation intéresse également les chercheurs d’emploi dans ce secteur, en quête d’un CV plus captivant, mais qui sont effarouchés par la perspective d’un cursus long. Enfin, pour les dirigeants des centres de santé, des cliniques et des hôpitaux, la formation pour adultes est d’un intérêt certain. Son enjeu peut être stratégique, dans la mesure où le développement de nouvelles compétences, notamment celles liées aux avancées de la médecine, peut jouer un grand rôle dans l’essor des structures sanitaires.

Les modalités des formations pour les salariés du domaine de la santé sont de trois ordres :

• Stages intensifs : d’une durée moyenne d’une à deux semaines, ils sont généralement suivis à temps plein par les salariés ;
• Cours ponctuels : de façon courante, ils sont suivis pendant une période qui s’étend sur six mois, voire un an. Chaque semaine, les apprenants ont droit à au plus deux heures de cours ;
• Cours en ligne ou par correspondance : à partir des plateformes d’e-learning, le stagiaire accède à ses cours et peut les suivre partout où il se trouve.

Les différentes formations professionnelles continues dans le domaine du médical

Les formations professionnelles continues dans le corps médical sont nombreuses. Qualifiantes, elles sont d’abord conçues pour accroître le professionnalisme des employés de ce secteur d’activité. Chacune d’elle s’adapte à un métier précis. Ainsi, il existe des formations spécifiques aux personnels de direction des hôpitaux, aux médecins, aux infirmiers, aux secrétaires médicaux… Voici quelques exemples de formations existantes :

• La maîtrise du langage médical ;
• La gestion des structures de santé ;
• La gestion des situations contentieuses dans les établissements de soins ;
• La pratique des relations entre les établissements hospitaliers et la sécurité sociale ;
• Les droits du malade hospitalisé ;
• La pratique du budget d’un hôpital ;
• La pratique du secrétariat médical ;
• etc.

Formations professionnelles pour les kinésithérapeutes et les podologues

Pour la formation continue dans le domaine de la kinésithérapie et la podologie, les offres de formations professionnelles sont importantes. Quelques-unes intéressent uniquement les personnels employés dans la direction des hôpitaux spécialisés dans ces domaines. Les autres s’adressent directement aux spécialistes pratiquants. Voici des exemples de formations dans ces domaines.

En kinésithérapie

• Kinésithérapie du sport : stimulation musculaire ; renforcement de l’activité physique, motrice et mentale…
• Kinésithérapie spécialisée : plusieurs offres de formation en masso-kinésithérapie sont disponibles, à savoir la restauration du fonctionnement de la zone Oro-Maxillo-Faciale, gériatrie, les soins des voies respiratoires, les maladies des organes sexuels, le traitement post-partum, etc.
• Pratiques éducatives : l’enjeu ici est l’éducation thérapeutique du malade. Le spécialiste reçoit une formation dans ce sens.
• Santé et bien-être : dans cette formation, les professionnels sont outillés pour aider les patients à retrouver leur bien-être physique, psychique et même social.

En podologie

• Appareillages et contentions : c’est une formation dont le but est de développer les connaissances techniques dans le domaine de la pédicure-podologue ;
• Pratique éducative, études et ligne de conduite : le podologue est au cœur de l’éducation thérapeutique du malade. Cette formation s’articule autour de ce principe. Elle l’aide à mener à bien cette tâche ;
• Traitements de pédicure : ces formations ont pour objet principal l’étude des soins des pieds.

La santé est un secteur d’activité très dynamique. Les évolutions dans ce domaine sont permanentes. Compte tenu de cette réalité, tous les professionnels qui gravitent autour de l’univers sanitaire ont l’obligation de mettre leurs compétences à jour de façon constante. À cet effet, une panoplie de formations professionnelles continues se développe. Chacune d’elle cible un métier déterminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *