La particularité d’un CV étudiant

La particularité d’un CV étudiant

Les candidatures pour un job étudiant sont le plus souvent spontanées. C’est pour cela qu’un CV étudiant est assez particulier par rapport aux autres modèles de CV. Alors, en quoi le CV étudiant est-il si particulier ? Réponse ci-dessous

Un CV pour plusieurs possibilités

En fonction de l’emploi proposé et de l’institution d’accueil, il faudra bâtir une candidature adaptée à chaque situation. Aussi, la plupart des exemples de CV originaux sont présentés chronologiquement en partant de l’expérience la plus récente. Si vous n’en avez pas en tant qu’étudiant, il faut le préciser dans le CV.

Les recruteurs seront donc rompus dans cette forme de présentation et ceci permettra une lecture rapide. Il est même préférable, avant d’entrer dans le vif du sujet, de présenter un projet professionnel et de résumer vos compétences phares (après tout, un CV est fait pour cela).

En plus, si vous cherchez à postuler à un emploi qui est compatible avec votre formation (un étudiant en restauration et hôtellerie qui veut postuler dans une entreprise évoluant dans la restauration), le but du CV sera de détailler votre formation tout en valorisant vos compétences. Si vous avez déjà effectué un travail similaire, il faut le mentionner tout en valorisant le plus possible cette expérience.

Une lettre de motivation : entre sincérité et mauvaise foi

Quand vous cherchez un boulot étudiant, votre employeur sait bien qu’au-delà de l’intérêt que vous portez pour le poste, il vous faut aussi un peu d’argent pour boucler vos fins du mois. Et ceci, quel que soit le type de travail que vous allez faire. Cependant, l’argument de l’argent doit être le plus caché possible.

Il est aussi inutile d’être de mauvaise foi lorsque vous exposez vos compétences en parlant de « votre passion » pour les hamburgers. Quoi qu’il en soit, soyez concret dans votre exemple de CV étudiant et ne dites pas par exemple « stagiaire dans un cabinet d’avocat », mais plutôt «assistant dans un cabinet d’avocat ».

Un CV pour faire valoir ses arguments

Le premier argument à faire valoir dans un CV c’est votre sérieux. Il faut donc veiller à sa présentation (même si vous n’avez pas grand-chose à dire) et surtout sans fautes. En effet, personne n’a envie de recruter un cancre, même si c’est pour vendre des pulls. Aussi, votre parcours scolaire permettra au recruteur de connaitre au-delà d’un profil, une personnalité. Le deuxième argument à faire valoir est votre disponibilité (tôt le matin, à des heures tardives, etc.). Par ailleurs, il est très important de détailler au maximum vos compétences si vous déposez un CV dans le domaine de l’intérim.

Le CV étudiant le plus respecté, c’est celui qui est déposé

Ceci va montrer que vous tenez au moins au poste pour lequel vous postulez. En plus, votre CV a plus de chance d’être consulté si vous le remettez à main propre au recruteur (si possible). Si vous l’envoyez par contre par email, rien ne vous dit que le format que vous avez est utilisé par l’ordinateur du destinataire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *