L’importance d’un bon CV

L’importance d’un bon CV

Ecrire un CV est une chose, mais écrire un bon CV en est une autre. C’est pourquoi un CV doit être écrit en respectant toutes les règles nécessaires, même s’il doit être entièrement personnalisé.

Par définition, Curriculum Vitae signifie « cours de la vie », c’est pourquoi il doit ne contenir que des informations se référant à vous : votre vie professionnelle. Connaitre l’importance d’un bon exemple de CV est un atout pour faire de votre CV un exemple CV.

Pourquoi rédiger un bon CV ?

L’objectif principal d’un CV est de vous faire décrocher un entretien. Mais il est clair que si votre CV laisse croire qu’il a été rédigé avec négligence, vous n’aurez aucune chance d’y arriver. Ecrire un bon CV c’est donner au recruteur envie de vous recruter. Sachez que les entreprises reçoivent pratiquement tous les jours des candidatures qui peuvent paraitre toutes aussi intéressantes que la vôtre.

Vous ne pourrez vous démarquer du lot qu’en faisant attention à quelques petits détails qui sautent à l’œil très souvent. Rien que par votre CV, vous devez arriver à convaincre l’employeur que votre candidature mérite d’être analysée en profondeur. Il vous faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher votre entretien et pourquoi pas votre emploi, la tête haute.

Que doit contenir un bon CV ?

Un bon CV doit contenir toutes les informations liées à votre parcours professionnel nécessaire pour le poste auquel vous aspirez. Vous pouvez vous inspirer des exemples de CV qui sont disponibles sur internet, mais un bon CV doit contenir les rubriques suivantes :

  • Les informations personnelles : vos noms et prénoms, votre âge, et vos données de contact
  • La formation : mentionnez votre parcours en respectant la chronologie de la formation la plus récente à la formation la plus ancienne. Ne manquez pas de souligner les diplômes obtenus.
  • Les expériences professionnelles : tout ce que vous avez pu effectuer comme activité professionnelle, même du bénévolat. Si vous êtes un jeune diplômé, inutile de remplir cette rubrique si vos expériences en dehors de votre formation ne sont pas intéressantes pour le poste auquel vous aspirez.
  • Les compétences : en mentionnant vos compétences, mettez l’accent sur celles qui sont les plus importantes. Soyez précis et ne trichez surtout pas. Ne mentionnez que ce que vous savez faire.

Les loisirs et autres : cette rubrique est extrêmement importante pour les candidats qui n’ont pas expériences professionnelles. Elle peut être une excellente indicatrice de votre personnalité, jouant à votre faveur ou même contre vous. Toutefois, cette rubrique n’est pas importante pour les candidats ayant assez d’expériences professionnelles ; il faut donc la remplir avec un grand nombre de précautions.

De petites règles à respecter

Restez précis, concis et bref. Un exemple de CV qui s’étale sur de multiples pages ne donne pas envie de le lire. Mentionnez uniquement l’essentiel en mettant l’accent sur ce qui est directement lié à votre emploi en vue. Evitez les fautes et utilisez une police et une taille lisibles, sur du papier blanc ou blanc cassé. Ces règles sont les mêmes pour les candidatures en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *