Mettez votre candidature en valeur avec le CV vidéo

Mettez votre candidature en valeur avec le CV vidéo

Le CV vidéo est très en vogue pour une présentation originale et plus dynamique de vos compétences et de votre expérience professionnelles. Voici les règles de base pour un résultat optimal.

Le CV vidéo, un support de présentation efficace

Par rapport au CV traditionnel, la version vidéo a l’avantage du dynamisme. Pour en tirer le maximum de profit, oubliez l’idée de vous filmer en train de répéter par cœur le contenu de votre CV papier.

Réfléchissez plutôt à une bonne mise en scène, avec la juste dose de sérieux et d’originalité, autant pour mettre vos expériences et savoirs en valeur que pour montrer votre personnalité, qui va peser lourd dans la décision du recruteur.

Comment réaliser votre CV vidéo

Évidemment, vous devrez tout de même écrire et organiser les informations que vous souhaitez inclure dans votre petit speech afin de ne rien oublier.

Ensuite, faites appel à un proche pour vous filmer avec une caméra professionnelle empruntée ou louée pour l’occasion, ou un simple smartphone doté d’un APN capturant en haute résolution.

Idéalement, choisissez une personne qui possède un minimum de connaissances techniques, pour choisir le bon fond, disposer correctement l’éclairage, régler le son, et peaufiner l’ensemble au montage pour insérer du texte (coordonnées par exemple) et surtout pour couper ! Car votre CV vidéo ne doit pas faire plus de 2 à 3 minutes, sachant que les recruteurs consacrent environ 30 secondes à l’équivalent papier !

Lors du tournage, attention aux bruits parasites, et pour capter l’attention de l’employeur, parlez d’une voix suffisamment forte, en articulant bien et en adoptant un ton alerte, qui reflète votre motivation et votre dynamisme.

Téléchargez un exemple de CV gratuit

Il existe sur le Web de nombreux modèles de CV vidéo, sur les sites spécialisés comme sur les plateformes de partage de vidéos, sur lesquels vous devrez d’ailleurs diffuser le vôtre. Ils vous donnent une idée de l’infinité des possibilités en la matière.

Et comme dans le cadre d’une stratégie de recherche d’emploi, les outils numériques doivent généralement être couplés à une démarche plus classique, qui implique l’envoi de CV papier. Les CV-thèques en ligne regroupent des milliers d’exemples de CV de tous les styles et pour tous les métiers.

La plupart d’entre eux sont gratuits, n’hésitez pas à y puiser votre inspiration ou télécharger des fichiers prêts à être édités, il vous suffira de modifier les informations et d’apporter quelques retouches mineures à la mise en page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *