Quels sont les métiers possibles suite à une formation au sein de l’école du Louvre ?

Quels sont les métiers possibles suite à une formation au sein de l’école du Louvre ?

Intégrée au centre du Musée du Louvre, l’École du Louvre a su accroître sa réputation et garder sa notoriété. Depuis son ouverture jusqu’à présent, plusieurs lycéens et étudiants désirent faire partie de cet apprentissage de haut niveau. La question se pose sur les caractéristiques de cette école et les différents débouchés pour l’avenir.

L’École du Louvre, que faut-il savoir ?

Étant donné qu’il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur, l’École du Louvre est mise sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Accessible à partir de l’aile de Flore du Palais du Louvre, cette école a comme siège social ce célèbre musée. En revanche, les cours sont dispensés dans les divers musées partenaires implantés sur plus de 25 villes.

Les cours proposés par l’École du Louvre s’adressent spécifiquement aux auditeurs libres qui veulent apprendre l’histoire de l’art, l’épigraphie, la muséologie, l’archéologie et l’anthropologie. En général, le cursus se divise en trois grands cycles à effectuer de manière successive. Le premier cycle se concentre sur l’apprentissage des principes de base de l’histoire de l’art et de l’archéologie. Le second dure 2 ans et aboutit vers un diplôme de master en muséologie et histoire de l’art. Le dernier cycle procure un diplôme de recherche approfondie après avoir rédigé un mémoire.

Les débouchés de l’École du Louvre

En suivant une formation à l’École du Louvre, les étudiants ayant obtenu leurs diplômes pourront bénéficier de nombreux débouchés.

Les métiers de la médiation culturelle

La médiation culturelle englobe plusieurs métiers qui a pour but de favoriser et aménager l’accès du grand public aux différentes œuvres d’art et monuments historiques. Parmi les métiers en relation avec la médiation culturelle, il y a l’attaché culturel, le conférencier, l’animateur du patrimoine, le consultant en termes d’ingénierie culturelle, le guide, la muséologie, l’expert en médiation, le responsable d’action…

Les métiers de l’édition et de la presse

Les étudiants qui ont suivi des cours à l’École du Louvre auront le droit de postuler pour le métier de l’édition ou de la presse. Ce secteur regroupe à lui seul des métiers comme ; le directeur éditorial, le documentaliste, le journaliste d’art, l’iconographe, le responsable d’édition, le webmaster, le lecteur et le correcteur, etc.

Les métiers du patrimoine

En tant que métier du patrimoine, on retrouve le plus souvent la restauration des objets ainsi que des monuments historiques avec le principe de la conservation. L’École du Louvre permet aux étudiants de poursuivre des cours de préparation aux concours d’État et territoriaux afin d’aboutir au métier de conservateur, de chargé d’étude ou d’attaché de conservation.

Les métiers de la recherche et de l’enseignement

Mis à part les métiers de l’administration, l’École du Louvre propose aussi des débouchés sur l’enseignement et la recherche. Les connaissances acquises se basent sur l’archéologie ou bien l’histoire de l’art.

Les métiers du marketing culturels ou du mécénat

Actuellement, le mécénat et le marketing culturel attirent de plus en plus le marché de l’art. Par conséquent, nombreux sont les élèves qui optent pour ce débouché. Ces types de métiers sont désormais diversifiés et offrent une possibilité d’évolution de carrière auprès des différentes structures telles que les administrations, les musées, les fondations…

Les métiers sur le marché de l’art Avec le développement de l’École du Louvre, les étudiants peuvent à présent se tourner vers les métiers du marché de l’art. De nos jours, il existe une diversité de métier comme un critique d’art, un consultant, un antiquaire, un courtier, un galeriste, un commissaire-priseur ou encore un chargé d’expertise. Avec l’essor du marché de l’art, les débouchés peuvent jouir de l’impact positif du secteur, sans négliger la diversification des métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *