Qu’est ce que la formation ADR – Transport de marchandises dangereuses

Qu’est ce que la formation ADR – Transport de marchandises dangereuses

Définition du transport des marchandises dangereuses

Par mesure de sécurité, il est interdit de transporter des marchandises dangereuses avec uniquement un permis de conduire. Les marchandises sont considérées comme dangereuses dès qu’elles atteignent à la sécurité des personnes ou à l’environnement. Elles se répartissent en 9 classes : les liquides inflammables, les gaz, les explosifs, les matières infectieuses, toxiques, corrosives, comburantes, les peroxydes organiques… et autres objets dangereux comme les piles… Pour transporter des marchandises dangereuses, de nombreuses obligations doivent être respectées. Tout d’abord, le transport de ces marchandises exige l’utilisation d’un moyen de transport conforme à la législation dont un camion spécifique, des citernes, des emballages agrémentés, un étiquetage et une signalisation appropriés, mais encore, le transporteur doit se soumettre à des modalités du transport concernant le chargement et le déchargement. Enfin, les personnes intervenant dans le transport des matières dangereuses doivent suivre une formation et être, à la suite, titulaire d’un certificat de formation. Le certificat de formation ADR concerne les conducteurs routiers. Ce certificat est délivré obligatoirement par un organisme agréé par l’État.

Quels sont les objectifs de la formation ADR ?

L’objectif de la formation ADR est d’acquérir les connaissances indispensables au transport routier des matières dangereuses. Ce certificat permet de transporter toutes les classes de matières dangereuses en dehors des produits radioactifs et des explosifs. Selon le type de transport utilisé, la formation est spécifique. Les transporteurs de matières dangereuses sur un bateau doivent être titulaires, par exemple, d’une attestation ADNR, alors que les conducteurs routiers doivent être titulaires d’un certificat de formation ADR. Ce certificat est délivré pour 5 années. Avant la fin de de validation de ce certificat, une formation de recyclage et de perfectionnement doit être réalisée. Elle donne le droit d’exercer à nouveau la profession de transporteur de matières dangereuses.

La formation ADR : le transport des marchandises dangereuses par la route

La formation ADR est délivrée par un organisme de formation agréé par l’État. Elle est destinée aux conducteurs de poids lourds désirant ou étant amené à transporter des matières dangereuses. La durée de la formation s’étend en général sur 3 jours consécutifs. Elle peut être réalisée sur le lieu de l’entreprise ou dans les locaux de l’organisme formateur. La formation est à la fois théorique et pratique. La partie théorique consiste à l’étude de la classification des matières dangereuses et leur dangerosité, les différents types de contenants, les étiquettes réglementaires, les documents obligatoires à bord du véhicule, le stationnement et la circulation… La partie pratique concerne le chargement et le déchargement des matières dangereuses, le principe de la circulation, du stationnement, de la conduite des véhicules, des mises en situation notamment la manipulation d’extincteurs sur simulateur de feux… La formation est dispensée à la fois par des travaux individuels et en groupe. L’examen final se déroule sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples) et le certificat est délivré par l’organisme de formation agréé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *