TOP 5 des métiers artistiques originaux

TOP 5 des métiers artistiques originaux

 
Un travail artistique exige de faire preuve de créativité et d’originalité, mais aussi de technique et de savoir-faire. Si l’on peut se former en autodidacte, la plupart de ces métiers demandent souvent un diplôme spécialisé. Voici une sélection de 5 métiers créatifs originaux destinés à tous ceux qui pensent avoir la fibre artistique en eux où qui souhaitent avoir des idées pour une reconversion professionnelle.

Marionnettiste


Le marionnettiste exerce ce qu’on appelle l’art de la marionnette. À la fois créateur, scénariste et animateur, il exerce différentes fonctions à la fois. Tout d’abord, le marionnettiste doit imaginer et créer des personnages en bois, en carton ou en tissu qui seront représentés sur scène. Il se chargera également du scénario et de l’animation de chaque personnage en les faisant bouger et en s’exprimant par la voix pour le théâtre des marionnettes. Si l’on peut se former auprès d’un professionnel, suivre un enseignement dans une institution proposant des cours d’art de la marionnette est souvent préférable.

Game designer

Pour cette profession, imagination et maîtrise technique vont de paire afin de créer un univers captivant pour le joueur. Le game designer va notamment se charger de la conception, du scénario, des personnages et des niveaux de difficulté qui vont composer le jeu. Ce travail requiert souvent des connaissances en matière de logiciels de modélisation 3 D et de langages de programmation. Pour devenir un game designer, il faut disposer d’un bac S et suivre un cursus spécialisé en matière d’imagerie numérique et de métier du jeu vidéo.

Créateur de lunettes


Le créateur ou designer de lunettes optiques et solaires est celui qui conçoit principalement les montures. Pour élaborer des formes cerclées, rectangulaires ou arrondies, il doit constamment suivre les tendances du moment et combiner à la fois technicité et créativité. Il doit aussi prendre en compte les différentes formes du visage et être capable de concevoir une lunette à la fois fonctionnelle et esthétique. Obtenir un diplôme dans une école supérieure d’art appliqué est requis pour devenir designer de lunettes.

Maquettiste

Professionnel de la mise en page, le maquettiste peut tout autant travailler avec des journaux et des magazines qu’avec des sites Internet. Son objectif est de rendre une maquette la plus attrayante possible pour le lecteur ou l’internaute. C’est à lui qu’incombe le choix de l’emplacement des textes et des images, des caractères appropriés ainsi que des couleurs afin que le tout soit parfaitement en harmonie. Un maquettiste doit à la fois être créatif, réactif et maîtriser des logiciels de mise en page, comme Illustrator et Photoshop. Pour exercer ce métier, l’on doit se tourner vers des écoles à la fois artistiques et techniques.

Facteur d’orgues


Véritable artisan d’art, le facteur d’orgues a pour mission de fabriquer ce fameux instrument à vent que l’on rencontre souvent dans les églises. Il peut aussi s’occuper de l’entretien ou de la réparation des orgues complète. Pour assurer la conception architecturale de l’instrument, le facteur d’orgues doit avoir des connaissances musicales et acoustiques très poussées. Devenir facteur d’orgues exige de faire un parcours des métiers d’art instrumental en option orgues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *