Tout savoir sur la formation en alternance

Tout savoir sur la formation en alternance

La reprise d’étude

Elle concerne surtout les adultes ayant la trentaine et plus. Ils souhaitent obtenir un diplôme, se spécialiser dans un domaine particulier, réorienter leur vie professionnelle, acquérir des compétences pour trouver un emploi. On retrouve aussi des entreprises qui font faire des formations spécifiques à leurs employés. Voici quelques moyens permettant la reprise d’étude:

Formation par correspondance:

Les étudiants vont à leur propre rythme, ils peuvent concilier études et travail, ils n’ont pas la contrainte de se déplacer, ils choisissent leur établissement en fonction d’autres critères importants que la distance géographique et le diplôme obtenu a autant de valeur que n’importe quel autre.
Le seul désavantage ne viendra que du manque de rigueur, de motivation et d’autonomie.

Cours du soir suivis dans un établissement:
Il est possible de faire la grasse matinée et de profiter des avantages qu’offre une journée comme les services ouverts: les banques, les supermarchés, les salles de sport, cliniques, etc. Les étudiants peuvent aussi concilier le travail de jour et les cours du soir.

Formation professionnelle continue:
Les salariés développent de nouvelles compétences ce qui leur permet par la suite d’évoluer professionnellement ou de se réorienter.

Formation en alternance:
Un sujet qui nous intéresse particulièrement et que nous prendrons soin de développer plus en profondeur dans le chapitre suivant.

La reprise d’étude en alternance

Les études en alternance impliquent un relai entre une formation théorique dans un établissement d’enseignement et une formation pratique en entreprise. Les étudiants ou alternants sont salariés ou stagiaires, ils passent en moyenne 2/3 de leur formation en entreprise et 1/3 dans leur université par exemple.

La formation en alternance a des avantages indéniables:
L’inscription est gratuite
Elle permet un aperçu clair de la réalité en entreprise
L’alternant acquiert un contrat d’apprentissage qui consiste à obtenir un diplôme et un contrat de professionnalisation qui lui permet d’avoir une qualification
Elle est un atout dans la recherche d’emploi à cause de l’expérience sur le terrain
L’étudiant peut être recruté par l’entreprise de formation
L’étudiant reçoit un salaire
L’entreprise découvre de nouveaux profils, de nouvelles compétences et des opportunités d’innovation.
Les salariés formateurs se sentent valorisés.

Les études en alternance ont aussi quelques inconvénients:
Il peut être difficile pour l’étudiant de trouver une entreprise acceptant les contraintes de l’alternance (offrir un stage en rapport avec la formation) et les coûts que cela implique. L’employeur doit s’organiser avec l’alternant et son établissement ce qui demande l’investissement de temps, il doit lui verser un salaire, lui fournir un accompagnateur et il doit faire un suivi constant des journées de l’alternant.
Des frais supplémentaires de transport dûs à la distance entre le domicile, l’entreprise et l’établissement de formation peuvent être considérables pour un étudiant.
L’alternant a une charge de travail considérable. Il doit concilier le travail en entreprise, avec sa formation dans son établissement et les travaux à faire à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *