Un modèle de CV percutant

Un modèle de CV percutant

modèle Cv

Pour toute démarche de recherche d’emploi, le CV est incontournable. Pour augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche, il doit respecter certains critères. En un seul coup d’œil, il saura convaincre le recruteur, qui n’aura peut-être même plus besoin de lire votre lettre de motivation.

Les 5 clés des modèles de CV « vendeurs »

Un CV réussi doit répondre à 5 critères fondamentaux (directemploi) : sincérité, précision, pertinence, cohérence et attractivité.

Mettez-vous toujours à la place de votre lecteur, et demandez-vous si ce que vous écrivez est clair et s’il lui dit ce qu’il a envie de savoir. Posez-vous quelques questions avant de commencer : que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? Quelles sont vos compétences et expériences qui s’accordent avec le poste ? Qu’est-ce qui vous rend unique ?

Sincérité

Quoi que vous écriviez, ne mentez pas ! Les DRH et chasseurs de têtes sont rompus à l’art de détecter les failles. Vous n’êtes pas la seule personne à avoir des écueils dans votre parcours, préparez-vous simplement à les expliquer en cas d’entrevue, et mettez l’accent sur les points positifs, mais sans vous vanter. Si vous êtes reçu et que votre employeur s’aperçoit de la supercherie plus tard, ne comptez pas trop sur sa clémence !

Précision

Un CV n’est pas un roman-fleuve. Ne noyez pas le lecteur sous des tonnes de données inutiles. Soyez factuel et précis, utilisez des verbes d’action et illustrez vos résultats par des chiffres ou des faits tangibles. Si vous avez permis d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, gagné de nouveaux clients, piloté un projet avec succès, terminé une formation avec mention… ce sont autant d’informations percutantes.

Pertinence

Un CV ne doit pas être standardisé pour être distribué en large quantité à toutes les entreprises de votre ville ! Même si évidemment les informations ne changent pas, vous devez mettre en avant les points qui se rapportent au poste ciblé. Cela implique l’utilisation du  vocabulaire technique adapté, la mention d’une compétence spécifique avant les autres, etc. L’adéquation de votre profil sautera immédiatement aux yeux du recruteur.

Cohérence

Vérifiez constamment la cohérence des informations que vous communiquez. Revenez sur les dates de vos différents précédents, revoyez les chiffres. Surtout si vous changez l’organisation des différents éléments pour vous adapter aux exigences de la fonction, n’oubliez pas de vous assurer que votre plan tient encore la route.

Attractivité

La forme est aussi importante que le fond ! Bannissez les fautes d’orthographe, passez toujours votre texte au relecteur et au besoin, demandez à un proche de vous relire, elle décèlera peut-être des petites erreurs oubliées ou des incohérences.

La mise en page est également essentielle : structure, présentation, police, couleurs, propreté, etc., car les documents illisibles et surchargés qui compliquent la lecture difficile sont rarement retenus. Vous ne vous en sortez pas ? Choisissez un des modèles de CV prêts à l’emploi disponibles sur Internet et suivez les instructions pour le modifier, rubrique par rubrique. En un rien de temps, votre curriculum sera fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *