3 conseils pour mettre votre CV à jour

3 conseils pour mettre votre CV à jour

3 conseils pour mettre votre CV à jour

Votre CV n’est pas un document figé ; il doit régulièrement être mis à jour pour refléter vos nouvelles compétences et expériences afin de vous ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles. Et pour cela, il existe quelques règles à respecter.

Revoyez la liste de vos expériences

À mesure que votre carrière avance, vous effectuez plus de missions, gagnez des responsabilités, menez des projets à bien, accumulez du chiffre d’affaires, atteignez des objectifs…

Et vous avez intérêt à faire figurer les plus pertinentes de ces réalisations sur votre CV. Une présentation anti-chronologique est idéale, afin de mettre en avant le savoir-faire récemment acquis ou votre expérience en cours.

En même temps que vous ajoutez des lignes à votre profil, il est peut-être temps d’en retirer certaines. Commencez par les stages de quelques mois effectués durant vos études ou avant votre premier CDI, qui trouvent éventuellement leur place dans une rubrique « divers ». Toutefois, si vous démarrez dans la vie active, ces stages sont significatifs, surtout s’ils sont longs.

Certains postes aussi méritent de disparaître, par exemple un court passage dans un métier sans aucun lien avec celui que vous exercez depuis plus d’une dizaine d’années. Alléger votre CV vous permet de consacrer plus d’espace à vos dernières expériences tout en restant dans les normes de longueur.

Arrangez la forme de votre CV

La présentation des CV aussi évolue. Son en-tête devient aujourd’hui un résumé de votre profil adapté à l’intitulé du poste recherché ou décrit dans une annonce, cela permet aux recruteurs de repérer plus facilement votre demande et évaluer au premier coup d’œil son adéquation avec ses exigences. Dans le cadre de candidatures spontanées, cet exercice a l’avantage de vous obliger à définir précisément le poste que vous ciblez et à créer un CV qui y correspond.

Pour les candidats possédant une longue expérience, il est également judicieux d’extraire les compétences-clés liées au poste sollicité et de les placer bien en évidence dans un cadre sous le titre.

Vous manquez d’inspiration ? N’hésitez pas à consulter les exemples de CV disponibles sur Internet, ils vous donneront un bon aperçu de ce que font vos concurrents.

Faites-vous relire

Les recruteurs sont très sensibles à la qualité de la rédaction du CV et éventuellement de la lettre de motivation, et éliminent d’emblée les candidatures entachées de fautes de français. Aussi, faites appel à un regard extérieur pour traquer les fautes d’orthographe, mais aussi les coquilles et incohérences.

Et si vous êtes ouvert à l’expatriation, tâchez de trouver une personne qui parle couramment la langue du pays concerné pour vérifier votre traduction ; notamment avec le CV anglais ou américain, les raccourcis depuis le français sont faciles, mais il y a beaucoup de faux amis !

Vous voilà fin prêt à saisir toutes les opportunités qui se présentent au lieu d’agir dans l’urgence. Et n’oubliez pas, si vous avez une page sur les réseaux sociaux professionnels, de la modifier également pour que toutes les versions de votre CV affichent les mêmes informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *