Astuces pour rédiger un bon CV

Astuces pour rédiger un bon CV

Le CV est la première approche que le recruter a de vous. Et bien avant de vous rencontrer, il doit se faire une bonne image de votre personnalité. C’est pour cela que votre CV doit parler à votre place et fournir des informations utiles à l’employeur. Alors, comment rédiger un bon CV ? Cet article vous donne la réponse en vous proposant quelques astuces pour réussir votre CV. 

Soyez précis

Il faut d’abord avoir à l’idée qu’il n’y a pas de modèle cv universel. L’important, c’est d’être le plus concis possible, car le CV n’est pas une autobiographie. L’objectif que vous allez vous fixer sera de vous mettre en valeur pour le poste à pourvoir.

Ne mentionnez donc que les informations qui sont pertinentes dans le cadre du poste pour lequel vous postulez. De plus, l’ordre de vos informations doit être chronologique et vous devez écrire ainsi ce que vous avez fait en dernier lieu. Généralement, c’est cette partie qui intéresse le recruteur.

Justifiez les périodes d’inactivité

Ce point est important et vous le trouverez dans n’importe quel modèle cv. En effet, une des pires erreurs que vous puissiez faire serait de laisser des trous dans votre CV.

Par exemple, s’il vous est arrivé de prendre une année sabbatique, mentionnez-le. Surtout si vous avez profité de cette année sabbatique pour voyager, prendre des vacances, passer du temps avec vos petits-enfants, vous ne devez pas vous gêner de le dire.

Cela vaudra mieux qu’un trou béant dans votre CV, car le recruteur pourrait trouver cela suspect. Il faut tout de même penser au fait que les informations que vous mettez sur votre CV doivent pouvoir être justifiées.

En ce sens, il est aussi conseillé de ne rien dissimuler et de livrer votre message sans détour. Il faut toutefois veiller à ce que vos informations les plus importantes soient présentées de manière à être mises clairement en évidence.

Soyez honnête

Livrer sans détour vos informations les plus pertinentes ne veut pas aussi dire que vous allez exagérer sur vos compétences.

En effet, les employeurs potentiels ont horreur qu’un candidat exagère sur ses compétences ou sur ses réussites.

Soyez donc humble et honnête dans votre modèle de cv. Ceci vous évitera certainement de passer à côté d’une invitation à une entrevue.

Soyez professionnel

Le professionnalisme commence d’abord par le pragmatisme. Ainsi, vous devez fournir dans votre CV vos contacts personnels. Généralement, ces informations se situent en haut à gauche du CV.

Nous vous conseillons toutefois de ne pas mentionner ni votre numéro ni votre email professionnel. Aussi, vous vous devez de mentionner les expériences acquises en dehors de votre travail, notamment vos activités de bénévolat ainsi que les autres activités qui auront de la valeur pour votre employeur.

Si en revanche ces informations ne sont pas importantes pour le poste à pourvoir, il vaut mieux laisser tomber les hobbies et les informations personnelles. Par ailleurs, si vous prenez une photo de vous, il faut faire en sorte qu’elle soit prise dans un fond neutre et qu’elle vous donne une image sérieuse et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *