Bien utiliser les réseaux sociaux professionnels en ligne

Bien utiliser les réseaux sociaux professionnels en ligne

Bien utiliser les réseaux sociaux professionnels en ligne

Les réseaux professionnels en ligne se multiplient et deviennent incontournables pour vous constituer un réseau ou l’étoffer ou pour vous trouver de nouvelles opportunités d’emploi en améliorant votre visibilité et vous mettant en contact avec des recruteurs potentiels ou des personnes susceptibles de vous recommander.

Optimisez votre recherche d’emploi grâce aux réseaux sociaux professionnels

Pour bénéficier des avantages de ce type de plateforme, commencez par choisir celui (ceux) sur lequel (lesquels) vous devez vous inscrire, car à vouloir être présent partout, vous dispersez vos efforts, et manquez d’efficacité dans la gestion de votre e-présence.

Sachez par exemple que Viadeo rassemble plutôt des entreprises françaises et donne aux membres la possibilité de bâtir leur cercle relationnel en fonction de leurs expériences, tandis que LinkedIn s’ouvre à l’international et porte surtout sur les profils de haut niveau pour pourvoir des postes à hautes responsabilités.

Outre ces poids lourds, il existe d’autres sites spécialisés dans un métier ou une région spécifique. Plus ciblée, elle accélère la recherche.

Remplissez judicieusement votre profil

Après l’inscription sur un réseau vient l’étape du remplissage du profil, et l’exercice peut s’avérer délicat, car il ne s’agit pas de recopier intégralement votre CV. Suivez les suggestions de présentation de la plateforme, qui comprend généralement une liste de compétences à cocher, une courte biographie et une présentation succincte de chaque expérience avec une description des principales tâches et réalisations.

Choisissez un titre et des mots-clés pertinents

Comme sur votre CV, vous pouvez vous démarquer avec un titre accrocheur qui résume votre profil tout en s’adaptant aux exigences du poste ciblé ou à votre projet professionnel. Cela peut être votre métier et le nombre d’années d’expérience ou une compétence rare.

Sélectionnez avec le même soin les mots-clés correspondant à votre profil. Hormis les données strictement professionnelles, préciser votre université ou lycée par exemple peut vous permettre de retrouver des anciens.

Pour trouver les compétences essentielles relatives à un secteur ou une fonction particulière, vous pouvez vous inspirer des nombreux modèles de CV disponibles sur Internet. Ils sont gratuits et variés, profitez-en !

Protégez votre profil

Sur les réseaux sociaux professionnels, tout le monde cherche à obtenir de bons contacts. Laisser votre profil ouvert, c’est prendre le risque de vous faire devancer par d’autres candidats le moment venu. Paramétrez la confidentialité de votre page pour n’afficher que votre nom, le titre de votre profil, un petit texte de présentation au public, le contenu étant réservé à vos relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *