Des outils pour obtenir un exemple de CV sans erreur ni mensonge

Des outils pour obtenir un exemple de CV sans erreur ni mensonge

Pour les chercheurs d’emploi, grande est la tentation au moment de la rédaction de leur CV de l’enjoliver en s’inventant des diplômes ou des expériences professionnelles, des réalisations ou titres honorifiques divers. Le but est d’augmenter leurs chances de décrocher un entretien avec un recruteur, sauf que ces mensonges font perdre du temps et de l’argent aux entreprises. C’est pourquoi des spécialistes ont développé des outils pour vérifier le contenu des CV.

 Des enquêteurs au service des entreprises pour la vérification de CV

Il est aujourd’hui courant pour les entreprises de s’offrir les services d’enquêteurs pour vérifier l’exactitude des informations écrites sur les CV des candidats qui les intéressent. Parfois, il ne s’agit pas de mensonge, mais simplement d’oubli ou de manque de précision.

C’est le métier de Check It qui, dans un délai de 24 à 48 heures, passe vos antécédents au crible : les intitulés des postes et l’étendue des responsabilités qui y ont été liées, les dates d’entrée et de sortie des entreprises successives, le temps pris pour décrocher un diplôme, l’ancien salaire.

Même si le service a un certain coût, les entreprises sont prêtes à en payer le prix pour leur tranquillité.

 LinkedIn lance son algorithme de traque des fausses informations sur les CV

Dans le monde virtuel, c’est le réseau social professionnel LinkedIn qui se positionne contre ces profils menteurs grâce à l’algorithme « Interactive Fact Checking System ». En fouillant dans des bases de données et sources d’informations très sérieuses, cet outil vérifie les renseignements professionnels mentionnés sur le CV de ses membres.

Même si les faits remontent à plusieurs années, voire pour des entreprises qui ne sont plus en activité, l’algorithme est capable de trouver des traces dans le cyberespace (bien connu pour sa phénoménale mémoire) pour confirmer la véracité des informations fournies. Ce gage de sûreté supplémentaire ne fera que renforcer la confiance que les entreprises accordent déjà au réseau social, le confortant à sa première place sur son marché.

 Misez sur les exemples de CV percutants

 Au lieu de tricher, stratégie qui risque de vous revenir à la figure, mieux vaut tenter d’autres stratégies pour séduire les recruteurs. Au lieu d’un « CV fourre-tout », osez une présentation originale où vous faites en quelques lignes le lien entre l’emploi ciblé et vos compétences et expériences, pour que l’adéquation de votre candidature ne fasse aucun doute dans l’esprit du recruteur. Cette méthode implique en amont un gros travail sur vous-même pour synthétiser votre parcours, vos savoirs et savoir-faire, mais les résultats de la démarche seront plus probants.

N’hésitez pas à regarder des exemples de CV sur Internet, vous y trouverez aussi bien des modèles « classiques » que des présentations moins conventionnelles, mais non moins efficaces.

Vous pouvez aussi de votre propre initiative recourir à des experts pour « améliorer » votre CV afin de gagner en crédibilité : vérification de vos expériences professionnelles précédentes et diplômes et mise en avant de vos compétences. Cette certification vous aidera incontestablement à marquer des points auprès des recruteurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *