Exemple de CV original avec des rubriques inédites

Exemple de CV original avec des rubriques inédites

Pour différencier votre CV, quand vous ne pouvez pas vous permettre un support ou un fond original, osez des changements sur le fond. Voici quelques rubriques absentes des exemples de CV habituels, et qui, bien utilisées, vous différencieront des autres candidats.

 Osez évoquer et expliquer vos échecs

Les CV français ne contiennent généralement que des succès, des études, des réalisations chiffrées, des projets aboutis, une belle progression de carrière, etc. Pourtant, les parcours linéaires sont de plus en plus rares ; en plus des changements de cap, d’autres écueils peuvent exister comme un licenciement pour faute, etc.

Savoir les reconnaître, en analyser les raisons, trouver les solutions ou parades possibles, et ainsi, montrer votre capacité à rebondir ou à tirer des leçons est une qualité aux yeux des recruteurs. Et ce faisant, vous levez leurs inévitables doutes et questions.

 Mettez en avant votre identité numérique

 Malgré l’omniprésence des réseaux sociaux dans notre quotidien, peu de personnes pensent à mentionner leur Twitter ou intégrer un lien vers leur profil Viadeo ou LinkedIn ou encore leur blog. Si vous avez une stratégie professionnelle digitale, mettez-la en valeur dans un encadré.

 Intégrez une rubrique entrepreneur

Si vous êtes déjà passé par la case entrepreneur, que l’expérience ait été réussie ou non, la mentionner montre vos capacités à monter un business plan et à gérer une entreprise. Si vous l’avez revendue ou avez dû fermer boutique, dire un mot dessus donnera un poids considérable à votre candidature.

 Valorisez vos activités extra-professionnelles

 La case des centres d’intérêt ne doit pas consister en une simple liste de vos hobbies, il faut apporter des preuves de vos réalisations pour les valoriser, et par conséquent, enrichir votre profil. Vous avez participé à un concert ? Vous avez un catalogue de vos tableaux ou avez déjà exposé ? Vous avez développé une application ? N’hésitez pas à indiquer où vos œuvres sont visibles. Et si vous êtes membre d’une association, mettez le lien vers les projets auxquels vous avez contribué.

 Complétez vos formations

Cette rubrique ne doit pas se résumer aux diplômes universitaires obtenus dans le cadre d’une formation initiale ou continue classique comme dans les exemples de CV. N’oubliez pas de citer les certifications sérieuses décrochées dans une université d’entreprise, même concurrente, c’est la preuve de savoirs complémentaires dans votre domaine. De même, si vous avez suivi un cours en ligne (les fameux MOOC ou Massive Online Open Course) et obtenu une attestation, précisez-en la référence, ce sont autant de connaissances.

 Consacrer une rubrique à son rôle de formateur

Si vous intervenez régulièrement dans un établissement scolaire ou un centre de formation, voire au sein de l’entreprise, parlez des thèmes abordés et de votre approche ou modes d’apprentissage. Le rôle de formateur implique l’aisance à parler en public et la capacité à transmettre un savoir, des qualités indéniables pour un poste d’encadrement.

 Étoffez la liste de vos références

 Inclure les références dans le CV n’est pas habituel en France, mais courant à l’étranger. Notamment lorsque vous êtes un jeune diplômé sans une expérience ni références professionnelles solides, vous pouvez demander à d’autres personnes de votre réseau de se porter caution pour vous et augmenter la qualité de votre dossier ; voyez du côté de vos professeurs, président d’association, entraineur sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *