Faut-il choisir un exemple de CV classique ou original ?

Faut-il choisir un exemple de CV classique ou original ?

Avec la hausse du chômage et la forte concurrence sur le marché du travail, plus que jamais, le CV doit faire la différence pour avoir une chance de retenir l’attention des recruteurs. Toute la difficulté réside dans la recherche de l’équilibre entre excès d’originalité ou de classicisme : n’hésitez pas à vous inspirer des exemples de CV disponibles sur la Toile.

Le CV classique reste le plus populaire

Dans la plupart des métiers, surtout ceux qui exigent de la rigueur, la créativité n’est pas de mise. Si vous postulez pour un poste de comptable, de contrôleur de gestion, d’assistant administratif, de personnel soignant, etc., un CV fantaisiste est totalement hors de propos.

Pour respecter les codes, des modèles de CV prêts à l’emploi sont téléchargeables gratuitement pour vous faciliter la tâche et vous éviter d’oublier certaines informations cruciales.

 Alors, comment vous démarquer ? Par votre manière de valoriser votre candidature ! Commencez par un en-tête résumant vos principales compétences directement en rapport avec les exigences du poste visé. Ensuite, dans le descriptif de vos expériences successives, soyez percutant avec des verbes d’action et des chiffres pour présenter vos réalisations.

Les recruteurs et DRH seront contents de pouvoir accéder facilement aux informations dont ils ont besoin, car ils n’ont que quelques instants à accorder à votre candidature. Frappez fort immédiatement, à ce stade du processus, la première impression est la bonne !

Quand regarder les exemples de CV originaux ?

Les métiers créatifs se prêtent beaucoup mieux à un CV qui sort de la norme ; c’est même la norme, après tout, votre futur travail consiste à innover au quotidien ! Pour décrocher un emploi dans la publicité ou la communication, l’infographie, le design ou les nouvelles technologies, par exemple, mettez-en plein la vue au recruteur en faisant une démonstration de vos talents dans votre domaine.

Les outils numériques à votre disposition vous permettent toutes les extravagances, profitez-en ! On voit aujourd’hui de plus en plus de vidéos de présentation postées sur la Toile, ainsi que des sites web affichant un CV.

Mais certains candidats à l’embauche font preuve d’encore plus d’imagination en écrivant sur du tissu, un pack de bière, de la nourriture, un disque vinyle. Un grand nombre d’exemples de CV uniques sont rassemblés sur cv-originaux.fr, vous y trouverez peut-être l’idée qui fera sortir votre curriculum du lot !

Certains osent même des campagnes d’autopromotion inédites, comme promettre un cadeau à quiconque les aidera à décrocher un poste, ou faire le buzz sur la Toile en profitant notamment de la viralité des réseaux sociaux et plateformes telles que YouTube. Cependant, évaluez bien le risque avant de vous lancer, car une initiative mal reçue par la communauté des internautes et tournée en ridicule pourrait compromettre votre avenir professionnel à court terme !

Enfin, gardez en tête que même si vous arrivez à capter l’attention des recruteurs, vous n’avez pas la garantie d’obtenir le poste ou une rémunération exceptionnelle. Si vous êtes convoqué pour un entretien ou obtenez des contacts supplémentaires, vous pourrez vous féliciter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *