Mettez vos stages en valeur sur le CV et en entretien

Mettez vos stages en valeur sur le CV et en entretien

Quand on est étudiant ou jeune diplômé, et que les entreprises parlent d’expériences professionnelles, que répondre ? Pensez à vos stages, ils peuvent apporter un poids considérable à votre candidature !

Les stages, de véritables jobs à mettre en valeur !

Les stages de fin d’études, notamment, doivent être considérés comme de véritables emplois de courte durée. Car au cours d’un stage, de nombreux types de missions peuvent vous être confiés, sachez les transformer en un atout pour votre profil !

Par exemple si vous avez passé un trimestre au sein du service commercial où vous avez mené une campagne de télémarketing, attirez l’attention du recruteur : combien d’appels avez-vous passés quotidiennement ? Pour quel résultat (fidélisation, rendez-vous obtenus pour les commerciaux, hausse du chiffre d’affaires, etc.) ?

Soyez factuel et précis dans la mention des tâches accomplies, des objectifs atteints, des budgets qui vous ont été confiés, etc. Si vous êtes passé par une grosse boite, c’est un « plus », pour une autre entreprise moins connue, indiquez l’activité et l’effectif, ces renseignements donneront une certaine dimension à votre propre expérience !

Et comme pour toutes les informations que vous incluez dans un CV, ayez en tête de garder une cohérence dans votre profil (par rapport à votre projet professionnel, votre formation, vos compétences-clés, ainsi que les exigences du poste que vous recherchez. L’adéquation entre ce dernier et votre profil doit immédiatement sauter aux yeux du recruteur.

Pour vous aider, une grande quantité de modèles de CV est disponible sur Internet. Consultez plusieurs exemples de profils similaires au vôtre ou à la fonction ciblée et repérez les mots-clés, le vocabulaire utilisé pour décrire les missions, etc.

Et après le CV papier, n’oubliez pas de mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels, les CVthèques en ligne. Pensez aussi à entretenir les contacts intéressants établis durant votre stage, par exemple en invitant ces professionnels à rejoindre votre réseau, ils pourraient vous ouvrir d’autres portes.

Parler de vos stages en entretien

En entretien d’embauche, vous serez certainement questionné (e) sur vos stages. Vous devrez expliquer pourquoi vous l’avez choisi : comment il s’inscrit dans votre projet professionnel ou quelles compétences vous souhaitiez développer au travers de cette expérience, etc. Évitez de répondre que, ayant cherché au dernier moment, c’est le seul que vous ayez trouvé !

Préparez-vous également à raconter ce que vous avez fait concrètement, comment, ce que ça vous a appris, les obstacles que vous avez rencontrés, les axes d’amélioration que vous avez identifiés…

Les conclusions des enquêtes sur l’insertion de jeunes diplômés sont unanimes : le stage de fin d’études est la voie n°1 vers un premier emploi, ne ratez pas le coche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *