Mettre rapidement son CV à jour

Mettre rapidement son CV à jour

La rentrée est là, si vous cherchez un emploi, c’est le moment de mettre votre CV à jour. Pas la peine d’y passer la journée, vous pouvez actualiser et améliorer votre Curriculum en moins d’une heure !

Les grandes étapes de la mise à jour d’un CV

Depuis la dernière retouche de votre CV, vous avez certainement d’autres réalisations à votre actif : un projet bouclé, un diplôme obtenu ou une formation suivie, un stage ou un job d’été particulièrement intéressant, un changement de poste, des compétences acquises, des responsabilités supplémentaires…

Ajoutez-les à la rubrique Expériences, et le cas échéant, à la liste de vos compétences-clés ou au résumé de votre profil. N’oubliez pas de rester concis et précis avec des chiffres qui attireront immédiatement le regard des potentiels recruteurs.

Ensuite, assurez-vous que l’organisation de votre CV soit toujours pertinente. Si vous travaillez maintenant depuis une année ou deux, la rubrique « Expériences professionnelles » doit logiquement être placée avant les « Formations », comme c’était le cas sur votre profil d’étudiant ou de jeune diplômé ! De même, regardez l’ordre des champs après d’éventuelles modifications et donnez la priorité à ceux qui vous semblent maintenant les plus importants.

Après le fond, la forme ! Avec ces ajouts, votre CV a peut-être dépassé la page ! C’est le moment de faire un tri pour ne conserver que les informations les plus pertinentes liées au poste ciblé.

Quelques conseils d’expert

N’hésitez pas à puiser votre inspiration dans les milliers d’exemples de CV disponibles sur Internet comme ici, aussi bien pour la présentation du document que pour le choix du vocabulaire afin de valoriser au mieux vos nouvelles aptitudes et missions.

Pour finir, procédez à une relecture minutieuse : les fautes de français, si elles sont trop nombreuses, sont un motif de rejet de votre candidature. Vérifiez qu’il ne manque pas de mots, de dates, de chiffres… Si possible, sollicitez une tierce personne, un regard neuf aura sitôt fait de repérer les petites erreurs qui vous auront échappé.

Et si votre CV est également publié sur les réseaux sociaux professionnels ou les sites dédiés à l’emploi, pensez à les mettre également à jour, toutes vos informations en ligne et hors ligne doivent être parfaitement cohérents. Et qui sait si ce ne sont pas vos récentes mises à jour qui vont vous aider à décrocher enfin le poste de vos rêves ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *