Postuler à un emploi depuis votre mobile, c’est possible

Postuler à un emploi depuis votre mobile, c’est possible

Postuler à un emploi depuis votre mobile, c’est possible

Grâce aux applis mobiles et réseaux sociaux professionnels, vous recevez en temps réel des annonces d’emploi susceptibles de vous intéresser. Pour éviter de les perdre en attendant d’arriver chez vous ou d’accéder à un ordinateur, mais aussi pour montrer votre réactivité, vous pouvez parfaitement postuler directement depuis votre smartphone. Voici nos conseils.

Installez les bonnes applications

Pour optimiser votre recherche d’emploi, le mobile est idéal. Toujours accessible, connecté en permanence, c’est un allié précieux. Les plateformes spécialisées dans l’emploi l’ont bien compris, et la plupart ont développé une version mobile de leur site sur les tablettes et smartphones, à télécharger gratuitement sur l’Appstore ou le Google Play Store. Celle-ci permet notamment de soumettre votre candidature, même en situation de mobilité, et cet acte est tout aussi sérieux qu’un envoi depuis un poste fixe.

Un acteur du secteur avance quelques chiffres : le mobile est utilisé pour la consultation des offres dans 30 à 35 % des cas, et 10 à 15 % des réponses sont envoyées depuis un terminal mobile.

Renseignez votre profil

Une fois dans l’application, vous devez généralement remplir un espace candidat pour accéder aux différentes rubriques de l’application. Certains champs sont facultatifs, mais vous aurez au moins à préciser le métier, la fonction, la localisation et d’autres mots-clés qui aideront le moteur à détecter les offres qui pourraient vous correspondre, et simplifier vos recherches. Les modèles de CV disponibles sur Internet

Recherchez des offres

Si l’application ne vous a pas envoyé d’annonce spécifique, vous pouvez prendre les devants et lancer vous-même un tri dans sa base de données, qui évolue d’ailleurs constamment. Rendez-vous dans la rubrique « Offres d’emploi » et comme lors du remplissage du profil, reprenez les critères importants qui vous donneront des résultats pertinents.

Postulez

Si vous tombez sur une offre intéressante, vous avez le choix entre l’archiver ou y répondre directement en joignant une lettre de motivation ou un simple email d’accompagnement. Toutefois, la plupart du temps, le bouton Postuler ne fait que transférer l’annonce vers votre boîte électronique sans envoyer effectivement votre candidature. Seuls quelques sites transmettent votre profil LinkedIn, viadeo ou téléchargent votre CV depuis votre appareil mobile.

Vérifiez la validation de votre candidature

Soyez donc prudent concernant la validité de votre candidature si vous pensez à tort que votre dossier est parti. Vérifiez toujours que votre CV et votre lettre sont partis vers le recruteur et non vers votre propre mail. Ce serait dommage de manquer le job de vos rêves par excès de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *