Quel exemple de CV pour un débutant ?

Quel exemple de CV pour un débutant ?

Quand on sort de l’université et qu’on n’a pas d’expérience (ou presque), il est encore plus difficile que pour les autres de trouver les arguments pour convaincre le recruteur. L’exemple de CV débutant est spécialement conçu pour les jeunes diplômés comme vous, en quête de leur premier emploi.

 Misez sur votre savoir…

À condition de savoir vous mettre en valeur, vous avez toutes vos chances, car votre jeunesse sur le marché du travail ne signifie pas que votre candidature n’a aucun intérêt !

À l’inverse du CV classique qui donne la priorité au parcours professionnel du candidat et le place de ce fait en première position, dans votre cas, la section formation passe en tête. Utilisez l’ordre anti-chronologique pour vos diplômes, c’est normalement pour un poste correspondant à votre filière que vous postulez.

Si vous avez déjà effectué des stages ou des jobs de vacances pertinents, notamment parce qu’ils étaient en rapport avec votre branche (par exemple un poste de vendeur pour quelqu’un qui sollicite un emploi de commercial), n’hésitez pas à les mentionner. Ils montrent que vous n’êtes pas totalement novice dans votre domaine, et avez certainement acquis certaines aptitudes qui vous seront précieuses dans l’exercice de votre futur métier, c’est un atout indéniable ! Si vous n’avez jamais travaillez, mieux vaut supprimer directement ce titre.

 … et confirmez avec votre personnalité

La rubrique suivante du curriculum sert justement à valoriser les compétences acquises tout au long de vos études, de vos stages ainsi que de vos activités extra-professionnelles sportives, culturelles, artistiques, sociales.

Parlez-en si elles sont cohérentes avec le reste de votre profil et qu’elles apportent un « plus » concernant votre personnalité. Les entreprises accordent une importance grandissante au savoir-être et elles veulent s’assurer qu’un nouveau venu sera capable de s’intégrer et de s’adapter à sa philosophie et ses codes.

La pratique d’un sport à haut niveau signifie par exemple que vous possédez une forte résistance physique et mentale ; l’appartenance à une association caritative, que vous savez travailler en équipe et avez la volonté d’aider les autres, etc. Attention à ne pas utiliser « bêtement » le chapitre des centres d’intérêt pour y jeter des informations diverses en vrac, sachez l’utiliser comme une arme.

N’oubliez pas vos compétences linguistiques, très importantes à l’heure de la mondialisation. Précisez votre niveau (scolaire, bon, courant, bilingue…) et mentionnez un éventuel voyage dans un pays étranger au cours duquel vous avez eu l’opportunité de vous familiariser avec les us et coutumes locaux.

Et si la fonction briguée implique des déplacements, ou si l’annonce à laquelle vous répondez le spécifie, indiquez votre possession du permis de conduire.

 Facilitez-vous la tâche avec un exemple de CV

 Si vous hésitez quant à la présentation, au contenu, aux termes à utiliser, ne prenez aucun risque, téléchargez un exemple de CV prêt à être édité ou recourez à un logiciel dédié.

Enfin, avant d’imprimer le document ou de l’envoyer en pièce jointe par email, faites-vous impérativement relire par un tiers, les fautes de français représentent un motif de disqualification !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *