Rédaction d’un CV : les erreurs à éviter

Rédaction d’un CV : les erreurs à éviter

D’une simple maladresse à la grosse bévue, les erreurs sur les CV sont encore trop fréquentes. Ainsi, vous devez absolument veiller à ne pas commettre les mêmes erreurs que vos concurrents. Votre CV risquerait de passer à la trappe dès le premier coup d’œil. Alors, comment éviter les erreurs de vos concurrents ? Cet article vous propose quelques astuces.

L’État civil

Il faut d’abord savoir qu’il n’est plus nécessaire d’écrire plusieurs prénoms (si vous en avez). Un seul prénom suffit et on indique plus sa date de naissance, mais son âge. Ceci est un paramètre que vous retrouverez dans n’importe quel exemple de cv. Aussi, si vous mentionnez à la fois deux numéros de téléphone, il faut veiller à préciser (bureau) et (domicile) entre parenthèses. Quant à l’adresse e-mail, elle doit être assez sobre et professionnelle. Ainsi, les adresses e-mail du genre [email protected], gardez-les pour vos amis.

Les trous dans votre CV

Il faut savoir par là que des années entières sans mention de votre activité peuvent paraitre douteuses. Alors, soyez honnête et mentionnez la moindre activité (mais pas n’importe quoi) dans votre exemple de cv.

Cependant, il faut bien veiller à choisir vos mots. Par exemple, vous pouvez utiliser les termes « période de recherche d’emploi » au lieu de « chômage » qui est assez dégradant. N’oubliez pas aussi que la franchise a des limites. En ce sens, vous ne pouvez pas mentionner le fait que vous avez quitté un emploi au bout de 2 mois de travail.

Les informations inutiles

Rien n’est plus lassant pour un recruteur que de regarder un CV rempli d’informations futiles. Ainsi, dans votre exemple de cv, ne mentionnez pas par exemple que vous avez obtenu le brevet des collèges alors que vous êtes bachelier.

Votre numéro de sécurité sociale n’a pas aussi sa place dans votre CV. En disant d’éviter les informations floues, nous sommes tentés d’y ajouter aussi les informations floues, notamment sur les langues et les postes ultérieurs que vous avez eu à occuper. Pour cela, soyez le plus précis possible et donnez du concret à votre lecteur.

La présentation douteuse

Le papier froissé, écrit en recto et verso ainsi que les photocopies de photocopies sont à éviter dans votre exemple de cv. Aussi, n’utilisez pas une photo trop ancienne ou de mauvaise qualité, ni de photo de vacances ou encore celle qui ne vous met pas totalement en valeur.

D’autre part, les fouillis, les surcharges, les rubriques sans titre, le manque d’aération et l’absence d’éléments mis en valeur sont des erreurs qui ne pardonnent pas.

L’informatique présentée comme un détail

Ceci est souvent le cas dans la plupart des CV étudié. En effet, les postulants pensent souvent que les connaissances informatiques constituent un atout secondaire, leur accordant ainsi peu d’importance.

Ceci est une posture dangereuse, car l’outil informatique est devenu indispensable de nos jours. Il en va de même pour les langues étrangères qui sont un atout non négligeable pour n’importe quel poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *