Utilisez votre réseau pour trouver un emploi

Utilisez votre réseau pour trouver un emploi

Utilisez votre réseau pour trouver un emploi

Réseauter est indispensable pour votre vie professionnelle, que vous soyez déjà en activité ou étudiant. C’est souvent au sein de ce cercle de relations que se trouvent des opportunités pour la poursuite de votre carrière, ou auprès de ces personnes que vous obtiendrez une recommandation pour un recruteur potentiel. Suivez quelques règles pour utiliser votre réseau dans votre recherche d’emploi.

Utilisez votre réseau professionnel pour trouver un emploi

Dans le cadre de votre travail, vous rencontrez et côtoyez certainement de nombreuses personnes : collègues, clients, fournisseurs, homologues, partenaires d’affaires… Et si vous êtes encore à l’université, ce sont vos camarades, vos professeurs, des dirigeants d’entreprises venus donner une conférence, les salariés des boîtes où vous effectuez vos stages, etc.

Pensez à elles lorsque vous partez en campagne pour votre premier poste ou pour en changer. En effet, beaucoup de postes vacants ne font plus aujourd’hui l’objet d’une offre classique, mais passent par une présélection par les chasseurs de têtes, par la cooptation ou la recommandation.

Pour faire jouer vos relations, informez-les de vos aspirations, faites-leur connaître votre parcours, vos compétences. Inutile de faire le buzz autour de vous, surtout si vous ne voulez pas que votre actuel employeur entende les rumeurs. Vous serez plus efficace en sélectionnant seulement quelques interlocuteurs, ceux qui peuvent vous introduire dans leur entreprise ou vous recommander aux bonnes personnes : cet effet multiplicateur du réseau est d’une puissance phénoménale. Vous pouvez aussi leur demander de vous prévenir si une opportunité se présente, leur demander de faire suivre votre CV, bref, vous rendre visible.

Dans tous les cas, vous gagnez du temps en sautant plusieurs étapes du processus de recrutement classique, et bénéficiez d’un certain crédit confiance auprès du potentiel employeur grâce à l’appui de votre contact.

Pour obtenir des retours positifs au moment opportun, vos relations doivent être entretenues. Ne contactez pas les personnes uniquement lorsque vous avez besoin d’elles. Le networking est constant et réciproque : proposez votre aide sans contrepartie, devenez la référence de quelqu’un, ces échanges sont la clé de l’ouverture de votre réseau vers d’autres métiers et d’autres professionnels avec qui bâtir un lien mutuellement profitable tout au long de votre carrière.

Soyez prêt avec des exemples de votre CV

Par ailleurs, n’attendez pas qu’un recruteur vous contacte pour rédiger votre CV au risque de la bâcler si on vous demande d’envoyer votre dossier de candidature  en urgence. Même si vous ne savez pas exactement par quelle entreprise vous pourriez être appelé, rien ne vous empêche de préparer des exemplaires de votre CV avec différentes présentations. En fonction des exigences spécifiques du poste à pourvoir, il vous suffira le moment venu d’apporter les quelques petites retouches nécessaires.

Si vous ne savez pas comment valoriser votre profil et vos compétences, n’hésitez pas à puiser dans les exemples de CV disponibles sur Internet, la plupart peuvent être téléchargés au format .doc ou .rtf pour une édition rapide.

Éventuellement, il existe même des logiciels de rédaction de curriculum qui vous guident pas-à-pas, minimisent les risques d’oublis et vous font gagner un temps précieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *